Accueil - Notre travail - Nos produits - Contact

www.fermedufaucon.fr.st


I. L'élevage

II. La fabrication

III. La vie à la ferme...


I. L'élevage


Notre troupeau compte environ 70 chèvres laitières,nourries avec un fourrage de qualité récolté sur l'exploitation.

Nos chèvres produisent du lait durant la période qui va de Février à Novembre.Elles sont ensuite taries pendant les deux derniers mois de gestation.

La reproduction est assurée par nos propres boucs.Ainsi notre élevage est autonome, ce qui nous garantit un cheptel sain.

Les mises bas ont lieu début Février.Ce qui permet une période favorable pour les sorties du cheptel au début du printemps.

En effet, dès que le temps le permet,notre troupeau, sous la conduite du berger et de ses chiens, quitte la chèvrerie pour pâturer dans nos prairies.

 

II. La fabrication


En période de lactation, la traite a lieu matin et soir.

Le lait est ensuite filtré et mis à cailler dans de grands récipients dans lesquels on a ajouté un peu de présure et de petit lait (sérum).

Au bout de 24 heures "le caillé" a pris. On peut faire le fromage.

Les moules à faisselles sont emplis individuellement, à la louche, et les fromages sont salés, séchés, puis affinés. L'affinage est la partie la plus délicate, car c'est de lui que dépend la réussite du fromage.

A la Ferme du Faucon, nous produisons des picodons, et des pibonsons.
Le picodon, qui bénéficie d'une appellation AOC, est un petit fromage rond, de couleur légèrement bleue, dont l'affinage se fait patiemment.
Le pibonson est un gros fromage de chèvres, cendré.

 

III. La Ferme du Faucon c'est aussi...


La vie à la ferme est toujours très animée, fortement rythmée par la vie des animaux: distribution de l'alimentation, traite, sorties du troupeau... et aussi fabrication des fromages, et affinage.

Nathalie et Olivier se répartissent harmonieusement les tâches, et se retrouvent principalement aux heures des repas. La vie à la ferme, c'est le fruit d'une connivence entre l'homme et l'animal, où le respect mutuel est de mise, et la complicité indispensable.

Cependant, quand les animaux ont été bien soignés, il faut encore entretenir le matériel, réparer, curer, nettoyer, gérer, entretenir le potager...

C'est une vie exigeante mais riche en nature et généreuse en enseignements.
C'est, pour Nathalie et Olivier, la vraie vie...

Retour à l'accueil